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Nos Formations CSE / SSCT

SSCT : formation renouvellement des membres du CSE en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (3 jours)

4.7/5
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Durée : 3 jours - 21 heures

En quelques mots...

Entreprise de + de 50 salariés

La formation est renouvelée lorsque les représentants ont exercé leur mandat consécutifs ou non.
La formation mentionnée à l’article L. 2315-18 de la loi pour renforcer la prévention au
sein des entreprises est organisée sur une durée minimale de :
- 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la
taille de l'entreprise.
- 5 jours pour les membres de la CSSCT dans les entreprises d'au moins 300 salariés.
Le renouvellement a pour objet de permettre au membre du CSE d’actualiser ses connaissances et de se perfectionner.
De ce fait, la formation doit avoir un caractère plus spécialisé ; être adapté aux demandes particulières du stagiaire ; tenir compte des changements technologiques et d’organisation affectant l’entreprise, l’établissement ou la branche d’activité.

 

Programme de formation

Programme : jour 1
Matin (3h)
Identifier le parcours professionnel du / des formateurs et des apprenants.
Identifier le déroulé de la formation.
⇒Quizz de début de formation.

 

 Thème : Faire le point sur son instance en tant que membre du CSE

Quelle est mon analyse de mon CSE dans mon entreprise après un premier mandat?
Identifier les points forts et les faiblesses de mon instance selon mon ressenti personnel.
⇒ Cas pratique. À l’aide de l’analyse SWOT identifier les améliorations possibles dans le cadre du mandat CSE.

La communication du CSE est-ce vraiment utile ?
Droits et devoirs sur l’affichage et diffusion des informations du CSE. Regard croisé président et IRP.
Échange de bonnes pratiques.
⇒Cas pratique : brainstorming sur les pistes d’amélioration de la communication du CSE.

CSE vs CSSCT quelles différences ?
Quelles différences y a-t-il entre le comité et la commission ?
⇒ Analyse en plénière.

Après-midi (4h)
Le règlement intérieur du CSE est-il (toujours) adapté à mon CSE ? Rappel sur son utilisation et son contenu. Échange en plénière des modifications souhaité selon l’expérience en tant que membre du CSE et utilisateur de celui-ci.
⇒ Cas pratique : en groupe, identifier les modifications à proposer pour développer la performance du CSE / CSCCT.

Mise à jour de la loi.
Si besoin, état des nouvelles jurisprudences, cours de cassation, nouvelles lois en lien avec le CSE.

Quelles sont les fondations en prévention que doit avoir l’entreprise pour la mise en place d’une politique de santé et sécurité au travail ?
Les 3 valeurs de la prévention, les 8 bonnes pratiques de la prévention (source INRS).
Les enjeux économique et social du dialogue social et de la prévention.

Où en est mon entreprise dans le domaine de la SSCT ? Faire le diagnostic dans les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale de son entreprise par le biais de l’outil GPSST de l’INRS.
⇒ Utilisation de l’outil GPSST de l’INRS en groupe de travail et fusion des actions à entreprendre pour la mise en place d’un plan d’action en plénière.

Quels sont les documents utiles au CSE lors des réunions ordinaires ?
Faire le point entre les documents internes et externes a l’entreprise utile à mes attributions en tant qu’IRP. Les différents accords au profit du dialogue social et/ou sur la mise en place et fonctionnement du CSE.
⇒Brainstorming interactif.

Programme : jour 2

Matin (3h)
Rappel des différents sujets vus lors de la journée 1 + précision si besoin
⇒Quizz interactif

 Thème : Rappel sur la connaissance de base du CSE /CSSCT

 

Utilisation de prév’en action.
Comment est mis en place le CSE / CSSCT ? (Pour rappel & de façon succincte).
Son champ d’application et les attributions du CSE, la suppression du CSE : les différents cas, la durée et fin de mandat, la protection contre le licenciement, le transfert d’un membre du CSE.

 

Quelles sont les missions d’études du CSE / CSSCT ? (Pour rappel & de façon succincte).
L’ordre public sur la consultation et information récurrente, les dispositions supplétives, la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, sur les orientations stratégiques de l’entreprise, les dispositions supplétives.
+ Focus sur les autres commissions (CSE +300)

Quelles sont les missions de veilles du CSE / CSSCT ? (Pour rappel & de façon succincte).
Les attributions générales et les modalités d’exercices, le droit d’alerte.

Comment fonctionne le CSE / CSSCT ? (Pour rappel & de façon succincte).
La disposition commune au fonctionnement du CSE, le champ de la négociation sur les consultations et informations récurrentes, la périodicité des réunions CSE/CSSCT, les votes et délibérations, les dispositions supplétives, l’ordre public et champ de la négociation sur la commission SSCT.

Quels sont les moyens du CSE / CSSCT ? (Pour rappel & de façon succincte).
Les heures de délégations, les attributions générales en matière d’activités sociales et culturelles, déplacement et circulations, Ordre public de la périodicité des réunions, le local, les experts (choix, droit et obligations, délais, contestation) et types d’expertises.
+ Si présent dans l’entreprise : focus sur le CSE central, les représentants de proximités, le Conseil d’entreprise.

 

Après-midi (4h)

 Thème : Mieux préparer les réunions CSE / CSSCT

 

Que doivent contenir l’ordre du jour et la convocation aux différentes réunions du CSE/CSSCT ?
Qui fait quoi - pourquoi – comment ?
⇒Cas pratique : mise en place ou amélioration de la trame de l’ordre du jour CSE / CSSCT.

 

Information vs consultation est-ce vraiment important ?
Quelles sont les consultations récurrentes et les consultations et informations ponctuelles ?

Procès-verbal vs compte rendu, quelles différences y a-t-il ?
À quel moment mon document devient-il un PV, à quels documents je diffuse, le rôle droit et devoir du président et secrétaire.

Dans quels cas tenir une réunion extraordinaire ?
Procédure, conduite à tenir, qui quoi et comment ?
⇒Cas pratique : à partir d’exemples concrets, identifier à quels moments demander une réunion extraordinaire.

Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Les différents thèmes de celle-ci, comment les recueillir et les soumettre, est-ce un levier pour améliorer les conditions de travail?
⇒ Cas pratique : Sur des situations rencontrées, comment soumettre les réclamations à l’employeur.

La demande d’expertise du CSE est-ce vraiment utile ?
Qui la demande, qui sont-ils, comment faire, sur quels sujets ?

Que signifie le Délit d’entrave ? Qui, quoi, comment, quand ?


Programme : jour 3

Matin (3h)
Rappel des différents sujets vus lors de la journée 2 + précision si besoin
⇒ Quizz interactif

 

Thème : Rappel de base sur l’aspect juridique de l’accident du travail & maladie professionnelle

⇒Par le biais de cas concrets sous forme d’un théâtre interactif

 

Qu’est-ce que les conditions de travail ? Comment les dégrader, les améliorer ?

Quelle est la base du travail ? Le Code du travail, le contrat de travail et le règlement intérieur de l’entreprise.

Qu’est-ce que le lien de subordination ? Son importance dans le domaine de la SST, les pouvoirs de l’employeur, l’insubordination, les différentes les sanctions.

Quelles différences entre accident du travail, maladie professionnelle et accident du trajet ?
Pourquoi les différencier ?

Quelle est l’obligation de l’employeur en santé et sécurité au travail ?
Comprendre la signification d’obligation de moyens et de résultat.

Quels sont les 2 types de responsabilités ?
Civile et pénale quelles différences ? Quels codes à respecter dans le cadre du travail ?

Qu’est-ce que la délégation de pouvoir ?
Les conditions pour qu’une délégation soit valable- pour qui ?

Quelle conséquence en cas d’AT pour l’entreprise et le salarié ?
En cas de maladresse, d’imprudence, de négligence d’un manquement, les différentes fautes inexcusables. Identifier les conséquences de l’AT.

Quelles obligations l’employeur a-t-il en cas d’AT/MP ?
Ce que dit le code de la sécurité sociale, le rôle du CSE/CSST en cas d’AT/MP dans l’entreprise.

Qu’en est-il du Code pénal en cas d’AT ?
À quel moment doit-on respecter le Code pénal ?

Qui peut commettre une faute inexcusable et les conséquences de celle-ci ?
Faute inexcusable de l’employeur ou du salarié et la conduite à tenir pour la faire reconnaitre comme telle.

Après-midi (4h)

Comment argumenter face à mon président et ceux au profit de la prévention et du dialogue social ?
Identifier les bénéfices de la prévention au profit des salariés et les bénéfices directs et indirects au profit du développement de son entreprise.
⇒ Cas pratique : À l’aide d’une grille d’aide d’identification d’argument, repérer les bénéfices directs et indirects pour l’entreprise et créer un argument augmentant ainsi les chances d'acceptation des mesures de prévention proposée à tous les acteurs de l’entreprise.

Comment se préparer la réunion ordinaire et anticiper les réponses communiquées par le président ?
⇒ Cas pratique : Jeu de rôle. À partir d’exemples concrets sur des sujets faisant partie des attributions du CSE / CSSCT, les apprenants argumentent avec des sources fiables et anticipent sur les réponses possibles du président afin d’arriver au résultat attendu.

Quels sont les différents types d’alertes du CSE / CSSCT ?
Le danger grave et imminent, en cas d’atteinte aux droits des personnes, en cas de risque pour la santé publique ou l’environnement… et les conduites à tenir pour chaque alerte.
⇒ Analyse de bonnes pratiques. Création d’une conduite à tenir du CSE/CSSCT en cas d’alerte

Bilan de la formation :
Évaluation des connaissances acquises par le biais d’un quizz de fin de formation.
Satisfaction des stagiaires.

Informations complémentaires

  • En présentiel: Tarif 2022 : 750 €HT / personne. Horaires: 9h 12h - 13h30 17h30. Durée: 3 jours
  •  Possibilité de dispenser ce module en webinaire ou en intra-entreprise : nous consulter pour un devis.

 

Ils ont apprécié

  • «Constructif. Bon formateur. Merci pour tout!»

    - Fuchs David – Huron-Graffenstaden

  • «Des thèmes très intéressants pour une meilleure approche de la SSCT.»

    - Carito Olivier – KSB Cotumer

  • «Formation intéressante et dynamique. Les différents supports d'animation étaient les bienvenus, vidéo, jeux de rôle...»

    - Maigrot-Monneyron Sophie – Draeger

  • «Echanges agréables. Exemples et mises en situation appropriés»

    - Walter Patricia – Stoeffler

  • «Le formateur Denis est très pédagogue et dynamique. Il sait gérer son temps et s'adapter aux situations. En plus, il est drôle c'est un plus pour porter un thème un peu "rébarbatif" à la base.»

    - Raverdy Virginie – Pcb

  • «Formation très intéressante avec un formateur dynamique.»

    - Schrob Zohra – Adient

  • «Formation constructive.»

    - Jund Frédéric – KSB Cotumer

  • «Formation très complète et nécessaire.»

    - Metz Celine – Asimex

  • «Formation enrichissante avec un formateur connaissant le sujet et ayant bien animé cette formation.»

    - Goetz Fabrice – CEPL Alsace

  • «Très bonne formation et mise en situation réelle.»

    - Jung Sylvie – Draeger

  • «Toute formation nous est bénéfique. Celle là nous a rappelé les fondamentaux de notre tâche. Merci.»

    - Npurani Nourreddine – Boiron

  • «Cette formation m'a beaucoup appris sur le nouveau CSSCT.»

    - Savignac Cathy – Stoeffler

  • «Très bien, explications claires. Formateur dynamique.»

    - Bourgeois Philippe – Stef transport

  • «Formation très intéressante qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.»

    - Wurtz Catherine – Draeger

  • «Formation très bien construite, exercices pratiques très intéressants. Formateur toujours à l'écoute.»

    - Habay Richard – Glanzstoff

  • «Complète, beaucoup de données pour un minimum de temps. J'ai appris beaucoup.»

    - Leroy Jacques – Glanzstoff

  • «Très bonne formation adaptée aux besoins.»

    - Ott Simeon – Senerval

  • «Très facile de compréhension, illustrée avec des exemples concrets qui permettent encore plus de compréhension. Ateliers + exercices = très plaisants et qui servent pour la suite.»

    - Auer Sarah – Reymann

  • «Très bien et très instructif»

    - Messang Jerome – Sovec

  • «Formation avec acquisition des bases adaptées. Alternance des parties théoriques et pratiques appréciables.»

    - Ritz Morgane – Cristallerie Saint Louis

  • «La formation permet de couvrir la plupart des aspects en matière de santé et sécurité tout en s'adaptant aux profils des entreprises présentes. Permet de répondre aux questions qu'on avait en arrivant.»

    - Muzzolon Marie – Tribe IT Partner

  • «Bon dynamisme. Informations importantes, bien expliquées et précises.»

    - Battiston Angélique – Novasep

  • «Beaucoup d'informations détaillées avec pédagogie, une réelle écoute ainsi qu'un véritable échange entre le formateur et le groupe.»

    - Winckel Bruno – Sapam

  • «Très bien, super animation, beaucoup de débats, d'échanges. Beaucoup de thèmes vus, de nombreux outils bénéfiques.»

    - Neuhuser Alexis – Huron-Graffenstaden

  • «Très bonne formation, il ne reste plus que de l'appliquer !»

    - Perisse Jean-François – Adient

  • «Cette formation est très riche et intéressante. Nous avons beaucoup appris et ces 3 jours vont nous permettre d'approfondir nos réflexions et de mieux percevoir notre champ d'action.»

    - Schmidt Carole – Reymann

  • «Formation enrichissante. Beaucoup d'informations. Bien adaptée à notre rôle au sein du CSE.»

    - Moine Delphine – Rothenberger France

  • «Formation très complète. Très bien animée par le formateur qui sait comment amener les différents sujets. Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. »

    - Diemert Aurore – Alpha Plappeville

  • «Bien animée et mises en situation intéressantes.»

    - Kraeher Anita – Cmo

  • «Formation très constructive et intéressante.»

    - Djama Hocine – Moselis

  • «Très bonne formation et formateur expérimenté et très à l'écoute.»

    - Zarbo Joseph – Cerfrance

  • «Ayant déjà eu ces formations, celle-ci était animée et vivante. Elle m'a permis d'avoir une "piqure de rappel", mais très instructive.»

    - Marchand Vanessa – Maison Hospitaliere de Baccarat

  • «Très bonne maîtrise du formateur. Explications simples, compréhensibles, claires malgré la complexité du sujet.»

    - Mathis Emmanuel – Eurial Ultra Frais

  • «Très bonne formation. On peut poser toutes les question. Très bonne qualité d'écoute du formateur.»

    - Boucheret Samir – Hotel Mercure

  • «Bon timing entre théorie et pratique. Bons échanges. Formation formatrice.»

    - Baceknstrass Fiona – Cristallerie Saint Louis

  • «Formation très riche en informations et animateur ultra compétent. Merci pour cette expérience.»

    - Amm Sébastien – Mecatherm

  • «Enrichissant. Formation vivante, magnifique pédagogie. Formateur qui connait parfaitement son programme...et plus encore, un des meilleurs auquel j'ai participé!»

    - Drui Philippe – Alpha Plappeville

  • «Formation efficace et chaleureuse sur un thème assez anxiogène. Moment précieux pour la cohésion du groupe CSE. Merci!»

    - Bernadet Valérie – Cristallerie Saint Louis

  • «Formateur au Top et très compétent. A l'écoute et très pédagogue.»

    - Kolb Céline – Sarplast

  • «J'ai trouvé cette formation très instructive, rythmée par de la théorie, des exemples, des illustrations, de la pratique via des ateliers. La formateur a parfaitement animé la formation rendant les sujets d'autant plus intéressants.»

    - Blanchot Eric – Reymann

  • «Très bonne formation.»

    - Gillmann Christian – Iller

  • «J'ai beaucoup aimé cette formation, cela m'a permis d'apprendre et de comprendre mon rôle au sein du CSE et peut être évoluer.»

    - Bosco Concetta – Sarplast

  • «Essentielle - très positive.»

    - Clarenn Aurélie – Valo'

  • «Formation très bien animée avec beaucoup d'informations : intéressante.»

    - Willer Elodie – Hotel Mercure

  • «Très bon formateur, formation très intéressante»

    - Guinet Fabienne – SLTS

  • «J'ai apprécié cette formation autant pour son contenu, ses exemples et ses mises en situation. Formation des plus ludique.»

    - Giangreco Jeremy – Gaiatrend

  • «Formation intéressante, bien menée sur les 3 jours. Contenu bien complet.»

    - Ignaczak Serge – Stef transport

  • «C'est parfait. Les outils proposés sont clairs et faciles à prendre en main. Tout est fait pour nous préparer au mieux pour la suite.»

    - Catrice Colin – Novembre

  • «Bonne pédagogie, claire pour de nouveaux apprenants.»

    - Harre François – Bürkert

  • «Enrichissante, conviviale, échanges d'expériences, formateur à l'écoute.»

    - Becht Patrick – Sovec

  • «Très bonne formation et surtout très bon formateur.»

    - Coulon Valentin – Garnier Thiebaut

  • «La formation fut instructive et agréable à suivre avec le formateur.»

    - Schlösser Isabelle – Sarplast

  • «Très bon formateur à l'écoute et très professionel»

    - Paparusso Patrice – Glanzstoff

  • «Très intéressant. Permet de connaître les domaines dans lesquels nous pouvons intervenir et nous donne les éléments permettant d'améliorer nos compétences dans le domaine.»

    - Perrier Thierry – Draeger

  • «Très intéressant. "Vivant" du coup suscite de la participation et de l'intérêt.»

    - Uhlmann Marie-Rose – Cmo

  • «Le contenu était super limpide. Le formateur très à l'écoute mais reste très neutre, ce que j'ai vraiment apprécié. Les exercices super intéressants. Vraiment très bien!»

    - Ley Sandrine – Adient

  • «Formation intéressante mais un peu lourde. Beaucoup de choses à voir en peu de temps (pour une débutante). Explications claires et formateur très pédagogue.»

    - Thiery Yasmina – Boiron

  • «Un ensemble enrichissant et mené de bonnes mains avec des documents suffisants.»

    - Gauthier Yves – PEP Alsace

  • «Formation très intéressante, ludique avec de bons supports, une bonne ambiance. Bravo Yoann»

    - Gerber Estelle – CEPL Alsace

  • «Formation très utile, la prévention prend toute son importance.»

    - Pouillon Laure – Cerfrance

  • «J'avais peur que la formation soit ennuyeuse et au final c'était vraiment très intéressant. Le formateur est très agréable à écouter et le rythme de la formation était parfait. J'ai adoré les exercices qui m'ont permis de mieux comprendre et faire face aux situations.»

    - Haag Maxime – Reymann

  • «Formateur très à l'écoute du groupe et qui adapte son programme aux souhaits des personnes formées. Exercices concrets qui permettent de s'approprier la formation.»

    - Parmentier Damien – Amcor Sarrebourg

  • «Correspond à mes attentes»

    - Berrahou Rahou – Mediaco-Lorlev

  • «Contenu de la formation très étoffée. L'ensemble de nos questions ont été résolues par le contenu, le support pédagogique et la très bonne compétence du formateur. Formateur très à l'écoute et très à l'aise confirmant sa compétence.»

    - Durduret Jean-Pierre – Meritech

  • «Formation assez dense, plus intéressante les derniers jours liés aux cas concrets.»

    - Gaunard Claude – Demathieu et Bard

  • «Déroulement de la formation très agréable. Parcours des thèmes de manière pratique et interactive : non scolaire!»

    - Tallone Jacques – Sapam

  • «A répondu à mes attentes. Formateur qui sait intéresser le public et rendre l'animation intéressante. Bons échanges.»

    - Egloff Christine – Sfm expertise comptable

  • «Formation très enrichissante. Très bonnes explications du formateur.»

    - Altier Joëlle – Fair'belle

  • «L'intérêt de départ très moyen s'est accru au fil du temps grâce au professionnalisme du formateur. Il a su se montrer patient et a pris le temps d'expliquer les sujets les plus délicats.»

    - Heitz Isabelle – Brasserie Météor

  • «Complète. Intéressante. Interactive.»

    - Humbert Sylvie – Avenir Clairjoie

  • «Très dynamique et interactive»

    - Jeames-Oun Nathalie – Sovec

  • «Répond à mes attentes en tous points.»

    - Makaadi Yahya – Basf

  • «Formateur dynamique. A l'écoute et ouvert à nos demandes. Exemples concrets et maîtrise parfaite du sujet.
    Merci à toi MAX !.
    »

    - Muller Yannick – Amcor Sarrebourg

  • «Formation très intéressante et enrichissante afin de mener à bien notre mission. Cela nous a permis d'avoir énormément de pistes à développer. Excellente animation de la formation.»

    - Gonzales Didier – Draeger

  • «Un sujet pas facile à aborder (beaucoup de lois) mais rendu intéressant par le formateur.»

    - Boos Virginie – Pcb

  • «Très bonne formation, correspond à mes attentes»

    - Weber Yves – Ziemex

  • «Formation très bien menée, dans la bonne humeur, les sujets sont maîtrisés et illustrés par l'expérience personnelle du formateur.»

    - Matt Goeffray – Amcor Sarrebourg

  • «Animateur accessible et pédagogue avec des explications simples illustrées : doc, tableau, vidéos... Formation très instructive.
    »

    - Demyttenaere Marie-Claire – Maison Hospitaliere de Baccarat

  • «Formateur patient. Formation très intéressante. Nous allons pouvoir mener des actions auprès des thèmes de la sécurité. Nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas accès aux données de l'employeur et nous allons lui demander.»

    - Garconnet Carole – JM Automobile 57

  • «J'ai très bien aimé cette formation, elle explique bien les protocoles à respecter.»

    - LOPES ROCA Ouasila – Maison de retraite Sainte Madeleine

  • «Beaucoup de thèmes. Les jeux et les mises en situation intéressantes car plus fluides à comprendre.»

    - Michel Celine – Demathieu et Bard

  • «Cette formation m'a apporté des connaissances en matière de santé et sécurité au travail. Elle a été enrichissante et a permis de créer plus de liens dans notre CSE et nous fédérer pour avancer TOUS ensemble.»

    - Defranoux Marie – PEP Alsace

  • «Equilibre parfait entre l'enseignement théorique et les cas pratiques. Aucune monotonie durant ces 3 jours de formation.»

    - Waldeck Fanny – Draeger

  • «Beaucoup d'échanges avec le formateur. Très bien! Super cas concrets!!»

    - Combet Christian – Draeger

  • «Formation intéressante et enrichissante. Beaucoup d'axes de travail.»

    - Grange Virginie – Avenir Clairjoie

  • «Très utile et nécessaire. Programme dense. Bon support.»

    - Da Cunha Jorge – Glanzstoff

  • «+ temps passé sur le terrain pédagogique
    + intéressant de voir la progression des personnes dans l'acquisition des données»

    - Garnier Loïc – Cristallerie Saint Louis

  • «Formation très intéressante, heureusement des exercices ludiques ont été proposés car cela était très théorique.»

    - Schmidt Margot – Football Club de Metz

  • «Formateur passionné par son travail qui sait transmettre de façon pédagogique son savoir. +++ pour le jeu!»

    - Forgione Clara – Novembre

  • «Formateur très compétent.»

    - Pavin Nicolas – Eurial Ultra Frais

  • «Très bonne formation, beaucoup d'exemples concrets pour bien comprendre les sujets.»

    - Diamantini Vanessa – Novasep

  • «Correspond parfaitement aux attentes liées à notre métier. Tous les secteurs ont été traités, de nombreux exemples données, nous incitent à plus d'échanges constructifs pour améliorer la sécurité, prévenir les risques. Merci à Maxime.»

    - Pierret Jean-Marc – Sapam

  • «Passionnant»

    - Bergamini Aurélia – Mediaco-Lorlev

  • «Formation très intéressante et enrichissante. Les vidéos et les mises en scène ont été un PLUS bien appréciable.»

    - Luboue Célia – Maison Hospitaliere de Baccarat

  • «Très intéressant, très dense et utile»

    - Derulles Brigitte – France Carte

  • «Formation très intéressante avec un formateur dynamique.»

    - Schrob Zohra – Adient

  • «Très intéressante, très utile pour les nouveaux élus.
    »

    - Hartnagel Emilie – OPH Thionville

  • «Formation très instructive, les thèmes abordés étaient très bien. Merci au formateur pour sa pédagogie et son écoute.»

    - Kolz Nathalie – Atalian

  • «Je recommande !»

    - Martins-Ferreira Isabelle – Draeger

  • «Complète et bien illustrée. Formateur super sympa et connaissant son sujet.»

    - Guntzburger Stéphanie – Bürkert

Public

  • Membres du CSE ayant exercé au minimum d’un mandat CSE consécutif ou non.

Objectifs pédagogiques

Actualiser ses connaissances et se perfectionner
Être capable de :

  • Développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels
  • Développer sa capacité d’analyse des conditions de travail.
  • Mettre en œuvre des procédés et méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
  • Accroître ses capacités de communication avec le personnel et la hiérarchie, afin de faire remonter les situations à risque, mais aussi des idées et des propositions de solutions.
  • Adapter ces méthodes aux risques spécifiques de l’activité de l’entreprise.
  • Travailler avec les autres personnes impliquées dans la sécurité et les documents de travail utilisés dans l’établissement.

Méthodes pédagogiques

  • Outil d’éveil et réveil pédagogique
  • Pédagogie par projet, échanges de pratiques, vidéos, témoignages et retours d’expérience.
  • Jeu pédagogique
  • Etude de cas, visite d’établissement
  • Technique de groupe
  • Jeu de rôle et mise en situation.
  • Utilisation des documents de travail de l’entreprise.

Prérequis

  • Avoir exercé au minimum un mandat CSE consécutif ou non

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.