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Nos Formations Bureautique

Excel initiation 2010-2013

Durée : 2 jours

En quelques mots...

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant savoir réaliser des tableaux et graphiques de manière simple et rapide. Excel est également un outil indispensable pour réaliser des statistiques, ratios, marges... Le résultat obtenu dépend bien sûr d'une bonne utilisation du tableur.

Programme de formation

  •  Se repérer dans Excel
    • Les classeurs, feuilles de calculs et cellules.
    • Utiliser les barres d'outils, le menu.
    • Utiliser l'aide.
  •  Concevoir des tableaux
    • Identifier les concepts de base d'un tableur.
    • Mettre en place des formules et les automatiser.
    • Gérer les cellules : saisir et modifier leur contenu, écrire et recopier des formules.
    • Utiliser l'adressage relatif ou l'adressage absolu (A1 ou $A$1) pour automatiser la recopie de formules.
    • Réalisation de nombreux exercices d'application : calculs statistiques, budgets, tableaux de bord, résultats commerciaux, gestion de stocks, analyse des ventes.
  • Présenter les tableaux et les imprimer
    • Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres.
    • Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs.
    • Appliquer une mise en forme automatique.
    • Définir une mise en forme conditionnelle.
    • Insérer des commentaires.
    • Spécifier la zone d'impression : imprimer l'intégralité d'une feuille ou une partie.
    • Construire la mise en page : titres, pagination, sauts de page...
  •  Organiser ses classeurs
    • Enregistrer, ouvrir, modifier un fichier.
    • Organiser ses tableaux dans les classeurs.
    • Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille à l'intérieur d'un classeur.
    • Modifier plusieurs feuilles simultanément : le groupe de travail.
  • Automatiser les calculs en utilisant les fonctions d'Excel
    • Calculer des pourcentages, établir des ratios.
    • Effectuer des statistiques : MOYENNE (), MAX(), MIN().
    • Appliquer des conditions : SI ().
    • Utiliser les fonctions date : MAINTENANT (), AUJOURDHUI ().
    • Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction SOMME ().
  • Lier des feuilles de calcul pour intégrer les résultats
    • Transférer des données vers un autre tableau.
    • Liaisons dynamiques : copier/coller avec liaison.
    • Créer des tableaux de synthèse.
  • Utiliser une base de données (ou liste)
    • Trier une liste.
    • Filtrer une liste de données, extraire des enregistrements : les filtres automatiques.
    • Calculer des sous-totaux.
    • S'initier aux tableaux croisés dynamiques.
  • Visualiser les données à l'aide de graphiques
    • Créer un graphique à partir d'un tableau.
    • Modifier la présentation : histogrammes, courbes, secteurs.
    • Ajouter ou supprimer une série.
  • Communiquer avec d'autres logiciels
    • Intégrer un tableau Excel dans un document Word ou une présentation PowerPoint

 

Informations complémentaires

Tarif : 500€HT / personne

Ils ont apprécié

  • «"Formation très intéressante sur un outil utilisé au quotidien. Bonne pédagogie de la part de l'animateur qui sait s'attarder sur les lacunes repérées (collectives ou individuelles). Très bon moment studieux et convivial"»

    BENCHOHRA OUHAB – Le Relais Fomal

  • «Formateur qui sait s'adapter au niveau des stagiaires. Exercices pratiques formateurs.»

    Gaunard Claude – Demathieu et Bard

Public

  • Toute personne souhaitant utiliser Excel de façon autonome

Objectifs pédagogiques

 

  •  Maîtriser les fonctions de base du logiciel.
  • Savoir utiliser les principales fonctionnalités d'un tableur lors de la réalisation de tableaux et de calculs.
  • Être capable de développer des tableaux complets, de gérer des données et de réaliser des graphiques.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques multiples
  • Mise à disposition d'un ordinateur par stagiaire pour les exercices pratiques.

Prérequis

  • Aucun
  • Un test de niveau vous sera d'office proposé afin d'assurer la bonne homogénéité du groupe

Intervenant

  • Formateur NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.