Centre de Formation du Management

CEFOMA - Centre de Formation du Management CEFOMA - Centre de Formation du Management

MENU

Vous recherchez une formation ?

Nous sommes là pour vous avec plus de modules toute l'année et pour tous les niveaux !

Besoin d'aide, d'un conseil ? Contactez-nous !

Actualités Bien-être au travail

Osez l'optimisme au travail!!

17 décembre 2018

Osez l'optimisme au travail!!

On ne vit pas au pays des bisounours et heureusement ! Loin de là même…Mais entre les deux, il existe un juste milieu, et c’est justement parce qu’on en est trèèès loin qu’il y a lieu de se protéger et de tout faire pour embellir un peu nos journées au boulot.


Voici quelques clés de bien-être au travail, accessibles à tous :


1- Posez une « intention »
Vous connaissez beaucoup de gens qui se lèvent le matin en souhaitant passer une journée « pourrie » ? Moi non, et pourtant, parfois on fait tout pour, consciemment ou inconsciemment. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la loi d’attraction : Le positif attire le positif et le négatif attire le négatif. Cela parait trop simple pour être vrai, mais ne pas y croire revient à sous-estimer nos capacités insoupçonnées à prendre notre vie en main.
C’est un peu comme si, en contrôlant nos pensées comme le lait sur le feu, on pouvait agir sur ce qui nous arrive.
J’adore cette citation qui reflète à merveille cette idée développée dans ce billet de blog :

Comment faire ?
-Prenez 3 minutes le matin en vous levant pour prendre conscience de votre respiration et de votre corps.
-Décidez, en pleine conscience, d’accomplir telle ou telle chose dans la journée. Quelque chose qui vous tient à cœur, qui vous porte et vous remplit d’énergie positive. En cherchant bien, on trouve ;-)
-Croyez en vos capacités à réaliser cet accomplissement. L’ouvrage « L’homme est le reflet de ses pensées » de James Allen illustre bien cet éloge de la pensée positive.
-Ancrez (surtout dans premiers temps de la pratique) votre intention : un post-it à coller sur le frigo ou sur votre écran d’ordinateur, à ranger dans votre tiroir ou dans votre portefeuille pour plus de discrétion, une note sur votre téléphone... laissez libre court à votre créativité et à votre imagination.
L’important est que cela ait un SENS pour vous. Je vous invite vivement à en faire l’expérience, elle risque d’être formidable.
Cette intention est fondamentale car elle agit comme un aimant. Non seulement elle attire vers vous du positif mais elle vous permet aussi de dégager une bonne énergie de vous-même, le fameux « good vibes » qui fleurit un peu partout sur le net depuis quelques temps prendrait-il un véritable sens ?

Faire appel à un coach peut vous aider dans l'approfondissement de cette quête de bien-être au travail.


Une fois cette intention placée…

2- Soignez vos relations avec votre environnement de travail

Selon l’étude sur la « Qualité de vie au travail 2017 » de Malakoff Médéric, le premier critère concerne l’ambiance et les relations entre collègues pour les salariés comme pour les dirigeants.
Evidemment, les affinités se créent plus ou moins entre individu et cela ne se force pas. Néanmoins, si on ne pas changer ses collègues ni son chef, on peut travailler sur soi pour améliorer ses relations.

Parmi les astuces, on trouve :
-Notez les dates d’anniversaire de chacun pour penser à le souhaiter
-Dites une phrase positive / un compliment à un collègue par jour
-Valorisez le travail des autres
-Soyez dans la gratitude dès que l'occasion vous en est donnée.
-Retenez le mot de critique que vous avez sur le bout de la langue (plus facile à dire qu'à faire), et pensez à l'intérêt que cela aurait dans le fond.
-Organisez des challenges : Molki, sport, un pot entre collègues, des team building
-Soyez dans l’accueil des personnes simplement, plutôt que dans le rejet
-Faites 10mn de méditation chaque jour, histoire de vous détendre pour éviter de réagir à chaud à chaque situation et prendre de la distance face aux événements.
-Affichez les accords toltèques dans l’entreprise :
« Que votre parole soit impeccable »
« N’en faites pas une affaire personnelle »
« Ne faites pas de suppositions »
« Faites toujours de votre mieux »
Et essayez de vous les approprier.
-Dites les choses en face, même à votre chef, mais « dites-le avec des fleurs » (cf. CNV = Communication Non Violente)
-Sourire !!

La liste est loin d’être exhaustive mais peut déjà être une source d’inspirations. Tout cela s’appelle « mettre de l’huile dans les rouages ».


Enfin, « Osez l’optimisme au travail » signifie aussi…


3- Mettez de la couleur dans votre environnement de travail


Commençons par un petit rappel sur les couleurs et leurs significations:


Ajouter de la couleur peut se traduire par des choses simples comme mettre des vêtements de couleurs, peindre les murs de son bureau selon ses aspirations (quand c’est possible) ou au moins peupler son environnement de travail par des objets colorés qui vous ressemblent.
Ce sont de petites choses qui, misent bout à bout, contribuent à créer un climat favorable dans l’atmosphère où l'on couve ses projets d’avenir.

Ce n’est parce qu’au XIXème siècle, les photos étaient en noir et blanc que les gens vivaient sans couleurs. Ce n’est pas parce qu’il y a de la grisaille au travail que l’on doit cacher la palette de couleur qui teinte notre bonne humeur.

 

Retrouvez plus d'astuces pour "gérer son stress et favoriser le bien-être au travail" en assistant à notre formation spécifique!

 

Prenez soin de vous,

 

Mireille Tritz-Kayser

Formatrice et coach certifiée

 

 

 

 

Toutes les actualites
« »